Découverte de Nice Côte d’Azur
La richesse et la diversité de Nice Côte d’Azur permettent d’organiser un grand nombre de programmes sociaux sur des thématiques très diverses, entre mer et montagne, art et culture, sport et nature…
Nos 10 suggestions parmi tant d’autres possibilités !
- Arpenter la Promenade des Anglais
- Tomber sous le charme du Vieux-Nice
- Découvrir un patrimoine classé à l’UNESCO
- Faire le plein de culture
- Effectuer un voyage culinaire
- Pédaler en liberté
- Adopter la zen attitude
- Évoluer en pleine nature en ville
- Réserver une visite commentée
- Faire des rencontres
Découvrir Nice Côte d’Azur
Nice Côte d’Azur offre un dépaysement total et une palette infinie d’activités et d’expériences entre mer et montagne : gastronomie, casinos, spectacles, shopping, culture, patrimoine (le cœur de Nice est inscrit à l’Unesco), loisirs, festivals, sports… Elle est la destination qui sait mettre tout le monde d’accord…
Arpenter la mythique Promenade des Anglais
Il y a tant d’endroits à visiter à Nice, mais s’il y a un lieu incontournable, c’est la célèbre Promenade des Anglais. Offrant un panorama unique sur la Baie des Anges, la Promenade des Anglais, accompagnée de ses mythiques chaises bleues, est jonchée, sur 7 kilomètres, de palmiers faisant ombrage aux resplendissants hôtels et palaces niçois, tels que le Négresco ou le Palais de la Méditerranée.
Tomber sous le charme du Vieux-Nice
Le Vieux-Nice est, à lui tout seul, un festival de sensations ! Ruelles étroites, façades jaunes et ocres, boutiques d’artisans et petits commerces, restaurants et places animées font l’âme de ce vieux quartier qui vit de jour comme de nuit, sans oublier, bien sûr, le marché du Cours Saleya, classé parmi les marchés d’exception de France ! Du haut du site classé de la Colline du Château, vous bénéficierez d’un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port.
Découvrir un patrimoine classé à l’Unesco
Le centre de Nice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2021 sous l’intitulé « Nice, ville de villégiature d’hiver de Riviera ». Cette inscription concerne 522 hectares qui englobent la Promenade des Anglais, la Place Garibaldi, une partie de la vieille-ville, le Port de Nice, la Colline du Château, ainsi que les quartiers bourgeois de Cimiez, Coco Beach et du Mont-Boron où les folies architecturales, châteaux, villas exubérantes et demeures Belle Époque ont fleuri aux siècles derniers.
Faire le plein de culture
De tout temps, les artistes ont été fascinés par la lumière et les couleurs de Nice. Nombreux sont ceux qui ont élu domicile sur la Côte d’Azur, apportant tous les courants de l’art pictural dans leur immense diversité. Profitez de votre séjour à Nice pour parcourir les musées et galeries et les prestigieuses collections de Matisse, Chagall, ou encore de la fameuse École de Nice. Musées, galeries, œuvres exposées en plein air … Faîtes le plein d’art !
Effectuer un voyage culinaire
Nice Côte d’Azur, un territoire que vous aimerez aussi bien explorer que déguster !
Salades fraîcheur, poissons grillés, légumes de saison, vin du pays… La cuisine niçoise est avant tout une cuisine simple et ensoleillée qui fait honneur aux produits de son terroir. Parmi les nombreuses expériences à vivre à Nice, ne manquez pas la dégustation de la cuisine niçoise. Valorisée et protégée par le label « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition », la gastronomie niçoise fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel français et fait l’objet d’une demande d’inscription à l’Inventaire du Patrimoine Immatériel de l’Humanité à l’Unesco. Cette cuisine privilégie en outre les circuits-courts et les produits du terroir. Toute la diversité de cette cuisine locale se savoure dans un petit bistrot, une grande table ou en terrasse, accompagnée d’une vue sur le port ou le Vieux-Nice. Et pour vous initier pleinement à la cuisine de Nice, quoi de mieux que de suivre un cours avec un Chef ?
Pédaler en liberté
Parcourir Nice à vélo est devenu un vrai jeu d’enfant ! Avec ses 125 km d’aménagements cyclables, Nice Côte d’Azur vous ouvre la voie de la découverte et de l’émerveillement. Longez la Baie des Anges durant des kilomètres, traversez le centre touristique à votre rythme et laissez-vous charmer par le panorama et les richesses patrimoniales de Nice. La vélo-révolution est en marche… et n’attend plus que vous !
Adopter la Zen attitude
Après une belle journée riche en découvertes, en visites ou en shopping, quoi de mieux qu’un spa ou un massage pour recharger vos « batteries » ? Seul(e) ou à deux, laissez-vous chouchouter dans l’un des nombreux temples de la relaxation que vous propose ce territoire d’exception. Les plus beaux hôtels et les palaces vous ouvrent la porte de leurs espaces de détente. Piscines chauffées, hammam, jacuzzi, yoga ou remise en forme, stretching, réflexologie, tisanerie… Tout le monde est au petit soin pour vous. Abandonnez-vous aux mains expertes qui vous prodiguent des soins d’excellence pour le corps et le visage. On vous coucoune, on vous bichonne, on vous dorlote…
Évoluer dans la nature en pleine ville
La ville de Nice possède ses bulles de nature. La colline du Château de Nice, immense parc de verdure suspendu sur la Baie des Anges, le Mont Boron ou encore le jardin des Arènes de Cimiez mais aussi la Promenade du Paillon, lieu de promenade incontournable, en plein centre de Nice.
Près de l’aéroport, le parc Phoenix offre une balade florale à travers plus de 2 500 espèces de plantes et une des plus grandes serres d’Europe aux six climats tropicaux différents. Le parc abrite en outre de nombreux animaux (volatiles, crocodiles, iguanes, pélicans…).
Sur le sentier du littoral, bénéficiez de points de vue et de panoramas dans les camaïeux de bleus et de verts époustouflants. On surplombe de petites criques aux eaux limpides qui donnent l’envie d’y plonger plus qu’un regard… Les amateurs de randonnée suivront le balisage du chemin de Grande Randonnée « Lou Camin Nissart », un itinéraire de 42 km entre vignes, forêts et oliviers.
Réserver une visite commentée
En petit train touristique, en segway, en bus panoramique ou en bateau, tous les moyens sont bons pour visiter la métropole Nice Côte d’Azur ! Les possibilités sont nombreuses et originales.
Faire des rencontres
Privilégiez aussi les rencontres ! Faites appel à un guide ou à un Greeter et découvrez ensemble des quartiers historiques de Nice. Des endroits cachés, des anecdotes insolites, des boutiques que seuls les locaux côtoient… Vivez en immersion avec les habitants et nourrissez-vous d’aventures humaines !