Les échappées autour de Nice
Profitez du littoral, avec la mer en décor ! À moins que vous ne soyez amoureux de sport et nature ou que vous préfériez l’authenticité des villages ? Des criques préservées.. aux marchés colorés… des charmants villages perchés …aux majestueuses montagnes, Nice Côte d’Azur est un paradis propice à tous les plaisirs.
Le littoral
Les splendeurs naturelles du littoral se conjuguent avec les richesses du patrimoine. Le rivage préservé est tournée vers la Méditerranée et ses plaisirs : criques, plages et fonds marins riment avec voile, ski nautique ou encore plongé sous-marine.
Les villes qui jalonnent ce littoral sont en effervescence de jour comme de nuit : gastronomie, shopping, culture, événements, tout y est !
À voir
- Beaulieu, la Villa Kérylos, réplique unique d’une villa antique grecque, conçue et réalisée par l’archéologue Théodore Reinach, les activités nautiques, le Port, le Casino et les boutiques de luxe.
- Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild, surprenante villa aux collections exceptionnelles (mobilier 18ème, peintures, sculptures…) avec ses incroyables jardins thématisés, la villa Santo Sospir décorée par Jean Cocteau, la Vierge en bronze et la chapelle Ste-Hospice, le Port.
- Cap d’Ail, ses sentiers du bord de mer pour une promenade des plus agréables, les superbes villas belles époques.
- Villefranche-sur-Mer, la vieille ville, la citadelle, les nombreux musées gratuits, la Chapelle décorée par jean Cocteau, les ports et la splendide rade.
- Eze village, cité médiévale perchée en nid d’aigle sur la Méditerranée, le jardin exotique offrant un panorama unique sur la Méditerranée, les parfumeries et les boutiques d’artisans.
- Cagnes-sur-Mer et son village médiéval dont le château-musée Grimaldi qui domine la ville, son centre commercial à ciel ouvert (Polygone Riviera) et l’hippodrome de la Côte d’Azur avec sa riche programmation événementielle toute l’année.
- Saint-Laurent-du-Var et sa Promenade des Flots Bleus, son port de plaisance et son bord de mer animé par des restaurants, pubs et clubs, de jour comme de nuit, sa vieille ville.
Le Moyen Pays
Non loin des rivages de la Méditerranée, le moyen pays niçois offre un havre de calme, fraicheur et sérénité. Les villages, blottis dans des écrins de verdure ou accrochés à la falaise incitent les visiteurs à flâner dans leurs charmantes ruelles et à y découvrir un patrimoine préservé : anciens moulins à huile, façades, fontaines, lavoirs et… au détour d’une chapelle… une vue panoramique sur les vallées, la mer ou les montagnes. La campagne environnante est en outre un véritable paradis pour les sportifs qui emprunteront des chemins de randonnée à pied ou à vélo et se rafraîchiront dans les gorges encaissées pour une descente en canyoning ou en rafting.
À voir
- Carros, village classé à l’inventaire des sites pittoresque du département, organisé autour de son château du XIIème siècle.
- Falicon, ses portes fortifiées et ses ruelles étroites, ses maisons colorées, ses placettes pavées et ses très beaux points de vue.
- Gilette, village perché à 400 mètres d’altitude, dominé par les ruines d’un château d’où l’on découvre des panoramas à couper le souffle sur le village, les montagnes, les rivières alentours et la Méditerranée
- Vence, cité historique au charme authentique. Son vieux-centre ville avec ses boutiques et galeries, ses musées. Chapelle du Rosaire décorée par Henri Matisse.
- Saint-Jeannet, blotti au pied d’un immense Baou (falaise), village d’origine médiévale avec ses maisons serrées formant un rempart autour de l’église. Point de départ de nombreuses randonnées.
- Tourrette-Levens, village médiéval offrant un panorama exceptionnel côté mer et côté montagne. Sa tour de l’ancien château, ses musées gratuits et son église.
- Châteauneuf-Villevielle, les ruines de l’ancien village médiéval sur les hauteurs du village actuel.
Le Haut Pays
Citadelle de la Métropole Nice Côte d’Azur, avec son massif montagneux culminant à 3 143 mètres, la nature y a sculpté au fil des siècles, des paysages grandioses. Des villages bâtis sur le roc ou se déployant harmonieusement dans les vallées, offrent l’authenticité d’un patrimoine jalousement gardé. L’été, c’est le site privilégié pour des vacances actives au grand air, réputé pour la beauté de ses lacs, forêts, sommets, clues… L’hiver, c’est le paradis des sports de glisse avec ses domaines skiables où riment enneigement et ensoleillement… C’est tout simplement un havre de calme et fraîcheur, pour un séjour au grand air dans un écrin de magnifiques montagnes !
À voir
- La Tour-sur Tinée, ses chapelles, ses vieux moulins, sa vue panoramique et ses ruelles médiévales.
- La Bollène-Vésubie, située sur la Route des Grandes Alpes, très ancien village construit à flanc de montagne. On y trouve des granges et des vacheries, des vallées et des gorges.
- Clans, petit village qui renferme de nombreux trésors : belles maisons en pierre, vieux lavoirs et abreuvoirs, moulin à farine, chapelles décorées, sa Collégiale au centre du village.
- Isola, à 870 mètres d’altitude, pittoresque bourg médiéval au confluent de la rivière, peintures en trompe-l’oeil, chapelles, son centre de remise en forme d’Aquavallée et son lac des Neiges.
- Roquebillière, à 600 mètres d’altitude, aux portes du Parc National du Mercantour. Village très animé tout au long de l’année. Sa station thermale (unique de la Côte d’Azur – Valvital Berthemont-Les-Bains). Sa base de loisirs avec parc, coin de pêche et baignade écologique.
- Roubion, village médiéval de haute altitude s’étendant sur 5 hameaux étagés entre 1 335 et 1920 mètres. Remparts, pigeonniers, cadrans solaires et vieilles granges, nombreuses portes peintes.
- Saint-Etienne-de-Tinée, au cœur du Parc National du Mercantour, entouré de montagnes qui dominent à 1 300 mètres. Patrimoine étonnant par ses façades pastel, fontaines, cadrans solaires, chapelles, fresques et musées.
- Saint-Martin-Vésubie, Surnommé « La Suisse Niçoise », village médiéval de montagne. Différents chalets bordent les chemins menant aux forêts de pins et de mélèzes. « Parc Alpha, le Temps du Loup » et « Vésubia Mountain Park. »
En suivant ce lien, vous allez être redirigé(e) vers notre site grand public