Nice et les Alpes Françaises sélectionnées pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030
1 décembre 2023
Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, les Alpes françaises sont désormais en excellente position pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030.
L’information a été officialisée à 18h par le CIO ce mercredi 29 novembre 2023. La commission exécutive du CIO devra soumettre au vote le choix des Alpes Françaises lors d’une assemblée générale courant 2024.
Le dossier des Alpes françaises est le seul retenu par le Comité International Olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Les adversaires étaient pourtant sérieux. La Suède et la Suisse s’étaient aussi portées candidates pour accueillir l’événement mais ont été écartées.
Les épreuves sur glace ‘hockey sur glace, patinage de vitesse, patinage artistique et curling…) devraient être organisées à Nice.
« Ces Jeux Olympiques sont une formidable opportunité pour Nice Côte d’Azur : celle de faire briller la France dans le monde… Le compte à rebours est désormais lancé pour Nice avec la volonté d’offrir une organisation d’exception et des conditions d’accueil optimales pour les athlètes et les visiteurs ainsi qu’un cadre hors norme pour les cérémonies. »
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Après l’Euro 2016, le Mondial de Football Féminin 2019, les Championnats du monde IRONMAN, la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la première Arrivée de l’histoire du Tour de France hors de Paris en 2024… Nice Côte d’Azur s’impose une nouvelle fois comme une terre d’événements sportifs de grande envergure !