Diptyque Raphaëlle Boitel – La Bête Noire – Petite Reine
Cirque
Du 15 au 18 janvier 2025
Après La Chute des anges, Ombres portées et Un contre un, Raphaëlle Boitel propose au TNN un diptyque acrobatique, dédié aux portraits de femmes de cirque. À travers ces corps et ces personnalités s’expriment toutes les nuances de la puissance féminine.
LA BÊTE NOIRE
Avec Vassiliki Rossillion
La Bête noire, solo initialement créé et interprété en 2017 par Raphaëlle Boitel, est une chorégraphie performative autour de la complexité du corps.
Au plateau, une femme se contorsionne, elle lutte contre ses bêtes noires, elle se bat pour son identité, son âme. À l’instar du circassien dans l’exercice extrême de sa performance physique, Raphaëlle Boitel nous tend un miroir troublant des souffrances que nous nous infligeons, de la pression que l’on peut nous faire subir et des sacrifices que l’on accepte.
J’ai rêvé ce projet comme une introspection de l’être. Une exploration au cœur de cette femme, à qui on ne demande de n’être plus qu’un corps. Une référence à un passé de contorsionniste pour qui les stigmates sont irrémédiables. C’est Vassiliki Rossillion - que j’ai notamment mis en scène dans Le Cycle de l’absurde et Ombres portées - qui reprend cette partition que j'avais écrite pour moi.
Raphaëlle Boitel
PETITE REINE
Avec Fleuriane Cornet
Petite Reine, nouvelle création de la Compagnie L’Oublié(e), est une satire clownesque acrobatique sur l’emprise dans le couple.
Sylvie est une grande amoureuse, lumineuse et optimiste. Pour être à la hauteur de l’homme qui partage sa vie, elle se doit d’être parfaite. Seulement, quoi qu’elle dise et quoi qu’elle fasse, c’est toujours trop ou pas assez. Entre injonctions contradictoires et attentes impossibles à satisfaire, Sylvie subit les colères d’un homme qui la plongent dans un labyrinthe de doutes dont elle ne trouve plus la sortie. Un récit puissant sur la force d’une femme et son chemin vers l’amour d’elle-même.
Dans la continuité de La Bête noire, qui évoque les luttes intérieures d'une femme marquée par son parcours, je souhaite créer un second volet d'un triptyque de portraits de femmes de cirque. Cette pièce mêlera performance acrobatique sur vélo et texte sur un ton décalé et loufoque. Fleuriane Cornet incarnera un personnage “Sisyphien” aux personnalités multiples qui semble perpétuellement tourner en rond à la recherche d'elle-même. Pour cela, je ferai appel pour la première fois à une autrice de théâtre, Catherine Verlaguet, pour la création du texte original dans un processus d'aller et retour avec le plateau.
Raphaëlle Boitel
Mercredi 15 janvier - 20h
Jeudi 16 janvier - 20h
Vendredi 17 janvier - 14h & 20h
Samedi 18 janvier - 20h