Conférence des Nations Unies sur les océans
Congrès
Du 09 au 13 juin 2025
En juin 2025, Nice sera le centre de l’attention mondiale en accueillant la Conférence des Nations Unies sur les Océans : UNOC 2025.
Le Président de la République française et les Nations unies ont fait le choix de la ville de Nice pour ce sommet d’envergure mondiale.
Une première en France, ce sommet international rassemblera les dirigeants et gouvernements du monde entier durant une semaine de débats et de décisions pour le futur de notre planète.
L'Assemblée a adopté par consensus le projet de résolution "Conférence des Nations Unies de 2025 pour soutenir la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 14 : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable", décidant de convoquer la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans en France, en juin 2025.
Chaque matin se tiendront les séances plénières durant lesquelles les Etats membres de l’ONU réaliseront des déclarations concernant leur engagement pour l’Océan. Chaque après-midi se tiendront 2 séquences de dialogues regroupant les Etats membres, les organisations onusiennes ainsi que des représentants de la société civile (ONGs, scientifiques, entreprises). Ces dialogues, les « Ocean Action Panels » permettront l’engagement des différents acteurs, la création de coalitions et de projets en faveur de l’Océan. Ils permettront d’ancrer la Conférence dans l’action en proposant des solutions concrètes avec l’ensemble de ses participants.