Chapelle Saint-Hospice

Entièrement rénovée depuis 2022, la chapelle Saint-Hospice fut édifiée au XIème siècle sur les ruines d’un sanctuaire. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929.

Elle doit son nom à un moine bénédictin, nommé Hospitius, qui vivait dans une tour vers l’an 575 dans le dénuement le plus total, s’infligeant de lourdes pénitences pour mériter le ciel.
La légende dit que lorsque les Lombards envahirent le littoral (comme l’avait prédit le moine), l’un d’eux voulut tuer l’ermite mais son bras fut soudain paralysé. Pris de respect devant son calme, les Barbares lui laissèrent la vie sauve. On lui attribue plusieurs guérisons miraculeuses, d’un sourd et muet, d’un aveugle, d’une femme en proie aux démons.
Au XVIIème siècle, elle fut entièrement restaurée par Charles Emmanuel II, duc de Savoie, puis elle fut agrandie et dotée d’un autel au XVIIIème siècle. Le portique date de 1826. La chapelle fut autrefois un lieu de pèlerinage important et compta jusqu’à 140 ex-voto.

Équipements

  • Parking à proximité

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.