Parc de la Colline du Château de Nice

Nice poursuit son programme de verdissement avec l’approche « 3-30-300 »

11 septembre 2024

Dès 2008, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité faire de Nice « la Ville verte de la Méditerranée » afin d’améliorer le cadre de vie des Niçois et d’adapter le territoire aux conséquences du dérèglement climatique.

Une politique de verdissement gagnante puisque l’étude KERMAP de 2022 a classé Nice comme la 1ère ville française de plus de 200 000 habitants en termes de patrimoine arboré.

Cette stratégie ambitieuse se poursuit aujourd’hui avec l’étude « 3-30-300 », une approche désormais reconnue au plan sanitaire par des études scientifiques, destinée à évaluer et favoriser le bien-être des habitants grâce à la végétation selon trois critères :

  • Voir au minimum 3 arbres de chez soi,
  • Avoir 30 % de couverture arborée dans les quartiers,
  • Habiter à moins de 300 mètres d’un espace vert

Alors que les périodes de sécheresse et les canicules ont tendance à s’amplifier, il s’agit de trois indicateurs-clés pour déterminer la qualité de vie urbaine, désormais cartographiés à l’échelle de la ville de Nice.

Les premiers résultats de l’étude « 3-30-300 » réalisée par la Ville de Nice confirment la pertinence de la stratégie engagée depuis 2008.

Ainsi, 92 % des Niçois peuvent aujourd’hui apercevoir trois arbres depuis leur domicile, tandis que 83 % vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert, attestant de l’efficacité des initiatives de verdissement.

Néanmoins, seuls 45 % des habitants résident dans des quartiers où le couvert végétal atteint les 30 %, un objectif plus complexe à atteindre dans une ville à forte densité urbaine.

Au total, 37,5 % de la population, soit environ 129 000 Niçois, respectent les trois critères de l’étude.

Ce chiffre, largement supérieur à celui de villes comme Barcelone, où seuls 4,7 % des habitants atteignent ces standards.

Vers un avenir urbain durable

Aux côtés de Richard CHEMLA, adjoint au maire en charge de la transition écologique et de la santé, et de Pierre-Paul LEONELLI, adjoint au maire délégué aux parcs et jardins, Christian ESTROSI a réitéré son engagement à poursuivre cette transformation verte. Les résultats encourageants obtenus jusqu’à présent, notamment grâce à l’extension des espaces verts et à la plantation de 280 000 arbres, montrent que cette politique est non seulement nécessaire mais aussi efficace.

En poursuivant l’objectif de rendre Nice plus verte et plus résiliente, la règle « 3-30-300 » s’inscrit dans une vision à long terme qui vise à améliorer durablement la qualité de vie des Niçois. La Ville de Nice continuera de diffuser régulièrement les résultats des indicateurs liés à cette règle, tout en adaptant ses actions pour répondre aux nouveaux défis climatiques.

Une soirée dédiée à la transition écologique, prévue le 19 septembre 2024, marquera une nouvelle étape de sensibilisation et d’engagement de la population dans cette transformation.

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.