Nice Côte d’Azur, première métropole à investir le Métaverse

24 février 2023

Avec son entrée dans le Metaverse*, Nice poursuit sa volonté de se présenter comme un véritable “laboratoire des nouvelles technologies et des pratiques culturelles innovantes”.

Dans le cadre de NICE2028, le Musée Masséna a créé son univers digital sur Spatial, ouvrant une nouvelle porte d’entrée virtuelle sur le rayonnement culturel de Nice Côte d’Azur.

Cette innovation est portée et soutenue par Patrick Moya, artiste niçois précurseur et expert dans l’utilisation des mondes virtuels au service de l’art, qui donne son éclairage sur les apports que le #Metaverse peut apporter à la #Culture, et permettre à la Ville de Nice de “connecter l’inattendu”, thème retenu pour sa candidature en tant de Capitale Européenne de la Culture en 2028.

Le Musée Masséna a été choisi pour investir le monde fictif du Metaverse car il représente un haut lieu de la culture niçoise et que sa situation, en front de mer, permet de jolies vues sur la mer Méditerranée.

Au moyen d’avatars, le public peut ainsi pénétrer au cœur du musée, arpenter les différentes salles, visiter le deuxième étage et découvrir l’exposition temporaire “Devenir Fleur” qui se tient actuellement au MAMAC. Il peut aussi se balader dans les jardins de la Villa Masséna.

Rendez-vous sur l’espace de la Métropole Nice Côte d’Azur pour découvrir, dans la Villa Masséna, les expositions des musées de #Nice06 ainsi que quelques œuvres numériques de Patrick Moya. 

*A l’origine, « metaverse » est un mot-valise, composé des termes anglais meta et universe. Le métaverse est un méta-univers, ou univers qui va au-delà de celui que nous connaissons. Il s’agit d’un monde virtuel structuré et ouvert. (Définition Wikipedia)

Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.