Nice accueillera le premier salon nautique durable : Nice Boating Tomorrow !
22 juillet 2024
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alain POCHON, Président de Grand Pavois Organisation, ont signé une convention de collaboration pour l’organisation de la première édition de Nice Boating Tomorrow, salon consacré au nautisme de demain qui se tiendra Quai Infernet, dans le Port de Nice.
L’annonce officielle s’est déroulée en présence de plusieurs membres de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur : Rudy SALLES, Président délégué, Jean-Sébastien MARTINEZ, Directeur Général et Bertrand PUISSEGUR, Responsable Développement Congrès.
Ce salon est en effet la résultante d’un travail de longue haleine mené conjointement par l’OTM NCA, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et Grand Pavois Organisation.
Le Nice Boating Tomorrow, qui se déroulera du 26 au 28 mars 2026, s’inscrit dans la ligne droite de la stratégie adoptée par la ville de Nice et de ses engagements en faveur de la protection et de la préservation des milieux marins.
“Nice Boating Tomorrow”, un événement unique dédié au nautisme responsable
Quatre jours dédiés au nautisme de demain où seront présents exposants à terre et à flot, avec la mise en place d’essais et de démonstrations en mer. Tables-rondes, conférences, rencontres, présentations de produits et nouveautés égraineront ce rendez-vous unique qui verra, par ailleurs, la présence de personnalités leader dans le secteur maritime et environnementale échanger et partager, avec pour ambition de construire une transition vers un nautisme responsable.
S’il existe des événements et des temps forts consacrés au nautisme de demain, il n’y a pas aujourd’hui de rendez-vous nautique français et international qui regroupe et concentre tous les savoir-faire, les réflexions, les innovations et les réponses apportées en matière de plaisance.
Le secteur du nautisme en transition
À l’image de nombreux secteurs, la transition environnementale dans le nautisme est aujourd’hui une priorité. L’industrie nautique s’engage ainsi à réduire son empreinte écologique. Cette transition englobe l’ensemble du cycle de vie des bateaux de plaisance, des phases de conception, de construction et de déconstruction, jusqu’à leur utilisation et leur entretien sans oublier les ports qui sont un des maillons essentiels de cette chaîne et doivent s’adapter à cette transition.
Le secteur du nautisme joue un rôle essentiel dans l’économie des régions côtières françaises, à l’image de la Métropole Nice Côte d’Azur, et doit être à l’avant-garde de cette transition environnementale. Avec 150 000 emplois directs et indirects, plus de 5 000 entreprises, un leadership international avec un taux d’exportation de plus de 70% de sa production, des marques leader dans le nautisme mondial, le nautisme français est un atout indéniable pour l’économie bleue de notre pays.