La Métropole Nice Côte d’Azur officiellement labellisée « Territoire d’Industrie »
20 février 2024
La Métropole Nice Côte d’Azur est officiellement labellisée « Territoire d’Industrie » pour 2023-2027, soulignant son dynamisme industriel et son engagement envers le développement et l’emploi.
En novembre 2023, la candidature portée par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Marcel RAGNI, Président du groupe Ragni, Président de l’UIMM Côte d’Azur, Président de l’UIMM Régions Sud-Corse, réunissant également la Communauté d’agglomération de la Riviera française et l’ensemble du tissu des partenaires économiques locaux (Région SUD, CCI Nice Côte d’Azur, UPE 06, Pole Emploi, Université Côte d’Azur, French Tech Côte d’Azur, Business France…) a été labellisée Territoires d’Industrie par le Gouvernement sur la période « 2023-2027 ».
Après la réussite de la labellisation de la zone industrielle de Carros / Le Broc lors de la première phase (2018-2022), qui a permis entre autres le déploiement de la fibre, la création d’un pôle d’échanges multimodal, d’une navette autonome, ou encore la mise en place du Programme Sud Industrie 4.0, Christian ESTROSI et Marcel RAGNI ont présenté, ce 19 février 2024, le plan d’action pour une industrialisation équilibrée du territoire sur la seconde période (2023-2027).
« Au sein de la Métropole, le chiffre d’affaires de l’industrie en 2023 était de 3,5 Mds d’euros, et le tourisme 2,4 Mds d’euros. Il faut donc s’appuyer sur ces deux jambes-là pour envisager un avenir durable. » Le président de la Métropole compte sur cette labellisation pour booster l’industrie sur le territoire bien que des industriels de poids y soient déjà installés, à l’instar du laboratoire Virbac à Carros qui rapatrie ses activités australiennes.
« Création de richesses, d’emplois, gain de marché à l’international,… », voilà pour les objectifs côté Métropole. Le directeur du Développement Économique et de l’Emploi à la Métropole Nice Côte d’Azur, Grégory DUBOIS, explique : « Nous allons soutenir l’innovation et donc créer des événements en ce sens, des synergies entre startups et grands groupes; soutenir la transition écologique des entreprises via cette labellisation qui mobilise 6 millions d’euros par an de fonds verts disponibles auprès de la Région Sud (100 millions d’euros au national); accélérer sur la formation et là, un gros travail est déjà amorcé avec la venue de nombre d’écoles -notamment du numérique, sur le territoire. Enfin, il faut s’occuper du foncier, véritable enjeu pour développer l’industrie. »
Sources : Invitation Presse Métropole Nice Côte d’Azur et Nice-Matin