Bientôt un pôle d’excellence mondiale en santé à Nice !
18 juillet 2023
C’est officiel ! un pôle d’excellence mondiale en santé va voir le jour à Nice. Réunissant 600 médecins, chercheurs et industriels et rassemblant 10 laboratoires, cet organisme hospitalo-universitaire coordonnera la Recherche et Développement ainsi que les essais cliniques dans le domaine des maladies respiratoires liées au vieillissement. Il va donner un nouvel élan à la filière santé, dont le développement constitue l’une des priorités de la métropole niçoise.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, l’Université Côte d’Azur, l’Inria et l’Inserm ont été choisis et primés à hauteur de 20 Millions d’€, par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour la création d’un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Nice, dans le cadre du plan France 2030.
Un pôle de santé qui prendra bientôt vie à Nice grâce à l’investissement des chercheurs, soignants et universitaires du CHU de Nice, de l’Université Côte d’Azur, de l’INRIA Sophia et de l’INSERM, qui ont contribué à bâtir ce projet sur le plan scientifique, ainsi que les 4 équipes de recherche mobilisées : le centre Inria 3IA Côte-d’Azur, l’Institut de Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire (IPMC), l’Institut de Recherche sur le Vieillissement et le Cancer (IRCAN) et l’Institut de biologie du développement.
Un nouvel institut hospitalo-universitaire à Nice : RespirERA
Une superbe victoire, pour le territoire, fruit du travail commun avec le Maire de Nice, Président du Conseil de surveillance du CHU de Nice et Président délégué de la Région, Christian ESTROSI. Ce pôle majeur réunira plus de 600 personnes, médecins, chercheurs, industriels et rassemblera une dizaine de laboratoires de dimension nationale et européenne.
Il sera dédié à plusieurs pathologies respiratoires : les cancers pulmonaires, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les fibroses interstitielles du poumon, la mucoviscidose et les allergies respiratoires, comme l’asthme.
Ce sera la première organisation française et européenne regroupant sur le même site une expertise nationale et internationale unique en recherche fondamentale, translationnelle et clinique, pour la formation, l’innovation et le soin dans le domaine des maladies respiratoires liées au vieillissement.
Le projet RespirERA sera porté par le professeur Paul Hofman, qui est à l’origine de la découverte d’un test de dépistage précoce du cancer du poumon, ainsi que par le professeur Charles-Hugo Marquette, pneumologue et cancérologue au CHU de Nice.
Dans ce pôle d’excellence nationale va s’inventer la médecine de demain. Grace à cette mutualisation des moyens et des compétences, tout devrait être plus rapide et certainement mieux. Et surtout, on va développer, finalement, la médecine de demain !
Professeur Paul Hofman