Culture et patrimoine

De la préhistoire à l’art contemporain, Nice Côte d’Azur vous raconte son histoire. En poussant la porte d’un musée ou simplement en levant la tête, admirez les vestiges d’une destination unique en son genre qui passionne et inspire les artistes depuis toujours.

Bon plan : Pour visiter plus en dépensant moins, pensez à vous procurer le French Riviera Pass !

Le cœur de Nice, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Où que l’on regarde, Nice est une ville d’art. Par sa beauté, son histoire, son architecture et ses espaces naturels, la ville de Nice a fait son entrée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2021. En effet, la capitale de la Côte d’Azur a vu les quatre lettres de son nom s’inscrire sur la liste du patrimoine mondial comme « Ville de villégiature d’hiver de Riviera ».

Cette inscription de Nice repose sur un ensemble urbain de 522 hectares. Celui-ci comprend la très renommée Promenade des Anglais, mais aussi les quartiers bourgeois et arborés de Cimiez et du Mont-Boron, les sublimes villas et hôtels de charme répartis dans différents quartiers, la végétation à la fois locale et exotique, ainsi que l’urbanisme et l’architecture qui ont façonné la ville à travers deux siècles et demi d’activités touristiques.

Découvrir l’âme niçoise

Le Vieux-Nice, ses ruelles, ses petits endroits secrets. Ses façades colorées et tous ces détails à découvrir le nez en l’air. Nice aime à laisser découvrir son âme unique, complexe mélange des sud profonds. De Palais en monuments baroques, le Vieux-Nice vous livrera sa diversité et ses richesses.

À voir : le Palais Lascaris, le Palais de Justice, le Palais des Rois Sardes, le Palais Communal Masséna, l’ancien Sénat, la Cathédrale Sainte-Réparate (et la Chapelle de la Miséricorde) et bien entendu, les galeries municipales, les galeries privées, les échoppes d’art et d’artisanat d’art.

Nice, une histoire, une mémoire

Nice est une ville qui a de la mémoire et beaucoup de goût ; elle a su préserver l’empreinte de chaque période, pour offrir aujourd’hui une grande variété de styles architecturaux, de l’Art baroque à la Belle Epoque.

À voir : les sites de Cimiez, ses arènes et ses thermes. Également, des traces grecques et des vestiges du moyen-âge, sur la colline du Château et sous la place Garibaldi. Aller flâner près des belles demeures telles le Château de l’Anglais, le Château de Valrose. Se recueillir à la Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas avec ses icônes, ses boiseries et ses fresques exceptionnelles. Voir aussi l’Hôtel Le Négresco (l’un des dix meilleurs palaces du monde), Le Régina ou Le Grand Hôtel…

Nice, tournée vers l’avenir

Magnifique patrimoine d’hier, réalisations majeures d’aujourd’hui, à Nice la culture est une seconde nature. Un important programme de réhabilitation, de créations d’espaces culturels et de loisirs retiendra toute l’attention des amateurs d’arts et de beaux moments.

À voir : les réhabilitations des abattoirs en ateliers d’artistes « Le 109« , le Musée National du Sport intégré au grand stade de l’Allianz Riviera, la Tête Carrée…


Autour de Nice

Les autres communes de la métropole Nice Côte d’Azur ne sont pas en reste non plus, question patrimoine et culture, comme en témoignent les nombreuses réalisations spectaculaires ouvertes au public.

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, les visiteurs s’empresseront de découvrir la Villa Ephrussi de Rothschild de style renaissance et ses somptueux jardins. Ils seront en outre conquis par le village perché médiéval d’Eze, avec ses boutiques d’artisans et son atelier de parfumerie. Du haut de son jardin exotique, le panorama y est absolument époustouflant. À Cagnes-sur-Mer, le Musée Renoir accueille le public au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes. Vence, joli village médiéval offre de bien jolies découvertes historiques, telle la Chapelle du Rosaire décorée par le peintre Henri Matisse ou les 24 fontaines célébrées chaque année en mai. À découvrir aussi à Villefranche-sur-Mer, la Chapelle Saint-Pierre, dédiée au patron des pêcheurs et entièrement peinte par Jean Cocteau ou encore la magnifique Citadelle, fortification bastionnée qui abrite plusieurs musées et un magnifique Théâtre de Verdure où se déroulent fréquemment des concerts et des événements. Cap d’Ail regorge pour sa part de demeures Belle Époque d’exception telles le Château des Terrasses ou encore la Villa Les Camélias qui abrite un musée sur le patrimoine local. À Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kérylos, véritable folie architecturale imaginée par un homme épris de Grèce antique, en surprendra plus d’un !

En suivant ce lien, vous allez être redirigé(e) vers notre site grand public


Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour avoir un aperçu des offres exclusives, des nouvelles expériences et toutes les nouvelles concernant Nice.