Un territoire éco-responsable de référence
En cohérence avec la politique instillée au travers de l’Agenda 2030 signé par 193 États membres de l’ONU, plusieurs dispositifs sont déployés par la Métropole Nice Côte d’Azur pour développer au mieux l’éco-responsabilité sur le territoire. Favorisation de la mobilité douce, appels à projets de Promotion du développement durable, agrandissement des espaces naturels du territoire : la Métropole impulse une politique environnementale en constante amélioration.
Nice Éco-Vallée
En résonance avec ses valeurs éco-responsables, la Métropole de Nice Côte d’Azur continue de développer son Eco-Vallée à la périphérie de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Labellisée « Opération d’Intérêt National », l’Éco-Vallée de Nice est un terrain de démonstration de la politique en faveur de la biodiversité et du développement durable,. L’opération est programmée sur environ 30 ans et prend corps au travers de différents projets comme le quartier d’affaires Grand Arénas, la technopole urbaine Nice Méridia ou le Hameau de la Baronne à la Gaude.
Technopole dédiée aux éco-technologies, elle accueille des entreprises de pointe. Éco-construction, réseaux intelligents, mobilité durable, énergies renouvelables sont autant de secteurs d’avenir sur lesquels se positionnent les pôles de compétitivité comme Capénergies, Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), ou Risques, qui trouvent sur la Côte d’Azur un concentré d’expertises et d’expérimentations.
IMREDD
Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable.
Implanté dans l’Éco-vallée Plaine du Var, au cœur de l’éco-quartier Nice Méridia, l’IMREDD a intégré son bâtiment Totem, précurseur des conceptions et technologies d’avenir, à la rentrée universitaire 2020.
L’IMREDD réunit 180 enseignants-chercheurs, 480 étudiants, 12 laboratoires de recherche ainsi que 20 modules de formation, dans une approche croisée autour des problématiques environnementales.
Vers une mobilité douce
Dans la continuité de ses précédentes actions en tant que destination durable, la Métropole Nice Côte d’Azur propose plusieurs dispositifs de mobilité douce à ses habitants et ses visiteurs : deux lignes de tramways, des services de taxis subventionnés à pédales, des locations de vélos électriques, des pistes cyclables…
Ainsi, dans la ville de Nice, nombreux sont les usagers profitant des trois lignes de tramway permettant de se déplacer tout en réduisant leur impact environnemental.
Toujours en développement, cette offre de transports éco-responsable s’étoffera avec le prochain projet d’envergure du territoire : la construction de la ligne 4. Complétant le réseau existant, elle desservira les 2ème et 3ème villes de la Métropole : Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. Le projet vise notamment à relier les différents pôles économiques comme l’aéroport, l’Arénas, CAP 3000 et l’institut Arnault Tzanck par exemple, et devrait voir le jour à l’horizon 2040.
L’aéroport Nice Côte d’Azur, actuellement desservi par la ligne 2, deviendra ainsi encore plus accessible à tous les voyageurs et les travailleurs.
Un aéroport « Airport Carbon Accreditation » niveau 4+
Deuxième plus grand aéroport français, l’Aéroport international Nice Côte d’Azur porte lui aussi les valeurs de l’éco-responsabilité et a obtenu, en 2021, la Airport Carbon Accreditation niveau 4+. Cette accréditation atteste de la baisse, en valeur absolue, de ses émissions après 20 ans d’efforts d’amélioration de sa politique environnementale. Elle fait ainsi écho à l’engagement du territoire en matière d’éco-responsabilité, engagement qui se confirme avec la récente entrée de la Métropole au GDS–Index 2022.
C’est un engagement ferme du groupement des Aéroports de la Côte d’Azur : parvenir d’ici 2030 – soit 20 ans plus tôt que les engagements pris au niveau mondial lors de la COP21 – à la neutralité carbone sans compensation.
Un Office de Tourisme très engagé !
La démarche éco-responsable s’inscrit dans la politique de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’OTM NCA.
Programme GDS-Index 2022
À travers l’Office du Tourisme Nice Côte d’Azur (OTM NCA), la métropole Nice Côte d’Azur a rejoint le programme international Global Destination Sustainability (GDS) Index 2022
Nice Côte d’Azur s’engage ainsi à continuer d’améliorer sa politique environnementale en intégrant les objectifs 2026, 2030 et 2050 du « Plan Climat Air Energie Territorial » dans ses futurs projets. Ce plan se construit autour de différents axes portant sur l’environnement et l’éco-responsabilité, comme la réduction des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air.
Dans le cadre du programme GDS-Index, l’OTM NCA veillera ainsi à accompagner les acteurs touristiques présents sur le territoire dans leur transition durable et à sensibiliser les visiteurs sur des sujets tels que l’écologie, la diversité, l’équité et l’inclusion.
À travers les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques mondiaux, la démarche volontaire de rejoindre le programme GDS-Index traduit les engagements forts de l’OTM NCA pour la mise en place d’actions concrètes au quotidien et pour positionner Nice Côte d’Azur comme une destination française croissante sur la scène internationale de la durabilité et du tourisme régénérateur.
La mise en place de labels au sein de l’Office de Tourisme
En créant ou en adhérant à des labels, l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur (OTM NCA) a souhaité offrir une vraie lisibilité sur les atouts de la ville pour les clientèles dédiées. Ce choix des labels permet une structuration de l’offre et un contrôle permanent de la qualité de celle-ci.
Label Cuisine Nissarde
Dans une volonté de valorisation de la culture locale, l’OTM NCA gère le label « Cuisine nissarde ». Celui-ci récompense les établissements respectant les recettes traditionnelles nissardes et qui assure la qualité des produits proposés.
Label Nice irisée Naturellement
Dans une logique d’ouverture et de mixité sociale, le label « Nice, irisée naturellement » mis en place par l’OTM NCA permet aux établissements associés de démontrer leur engagement en faveur de l’inclusion vis à vis de la clientèle LGBTQ+.
Label Famille Plus
Plusieurs villes de la Métropole Nice Côte d’Azur détiennent le label national « Famille Plus ». L’OTM NCA répertorie l’offre spécifique de qualité totalement dédiée à la clientèle familiale et les prestataires qui proposent un accueil personnalisé aux familles et des animations adaptées pour tous les âges.
Label Pet Friendly
En 2021 et 2022, le magazine « 30 millions d’amis » a classé Nice, première ville française (+100.000 habitants) où il fait bon vivre avec son chien. S’inscrivant dans la politique prônée par la ville en matière de bien-être animal, l’OTM NCA a créé en 2022, le label « Pet Friendly ». Il correspond à la demande grandissante de visiteurs se déplaçant avec leur animal de compagnie et enrichit l’offre touristique de qualité, toujours au plus près des attentes du public.
Aide à l’obtention du Label Éco-défis
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, autre acteur important de la transition durable de la Métropole, propose également d’accompagner les commerçants et artisans à l’obtention du label « Eco-défis ». Ce-dernier repose sur six piliers distincts : la gestion des déchets, l’utilisation de l’eau, l’énergie, les achats durables, la mobilité et la responsabilité sociétale.
Transition Forum
Forum économique international se déroulant annuellement à Nice, Transition Forum a pour ambition d’être la première plateforme mondiale pour favoriser la transition vers les technologies propres dans tous les secteurs.
Retour sur l’édition 2022
Le dernier rapport du GIEC alerte sur le rôle crucial des 3 prochaines années pour inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les effets du changement climatique. La transition écologique, enjeu climatique, social, économique, mais aussi de souveraineté et de démocratie à l’échelle de l’Europe, doit faire l’objet d’une mobilisation sans précédent. Il est temps d’accélérer.
C’est cette accélération qui a été au cœur de cette nouvelle édition du Transition Forum, les 29 et 30 septembre 2022 à Nice, organisée par l’association Transition Forum, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Tribune.
À cette occasion, des centaines de porteurs d’initiatives pour l’accélération de la transition écologique, venus de toute l’Europe, ont animé et participé à ces deux journées rythmées autour de 4 séquences – se déplacer, se loger, se nourrir, produire et consommer – et dédiées aux projets concrets de transition vers la neutralité carbone. Plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises et décideurs du monde politique et de la recherche ont débattus autour d’une vingtaine de tables-rondes pendant plus de 20h de direct.