Les 10 bonnes raisons de se réunir à Nice Côte d’Azur
Les conditions idéales sont ici réunies pour conjuguer travail avec détente !
Capitale de la Côte d’Azur, Nice et sa région est, après Paris, la première destination touristique de France et l’une des plus prisées au monde.
1 – Un aéroport international aux portes de la ville….
L’aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie d’une liaison tramway à partir des 2 terminaux. Vous pourrez aisément rejoindre le centre-ville en une quinzaine de minutes seulement. L’aéroport Nice Côte d’Azur dessert plus d’une centaine de destinations directes dans une quarantaine de pays. Nice est ainsi connecté directement aux plus grandes villes européennes ainsi qu’à New York et Dubaï. L’Aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli 14,80 millions de passagers en 2024.
2 – Un territoire dédié à la recherche et l’innovation.
Avec plus de 5000 chercheurs, une université reconnue au niveau mondial pour l’importance de sa recherche – plus de 1300 chercheurs permanents, 130 laboratoires de recherches, le CNRS et plusieurs organismes nationaux, la Métropole Nice Côte d’Azur, apparait comme un véritable laboratoire d’expérimentation et d’innovation dans nombre de domaines.
3 – Un pôle d’excellence santé reconnu au plan international résolument tourné vers le numérique
Dotée de chercheurs et professeurs en médecine de renom, d’un centre hospitalier de tout premier plan, d’instituts de recherche et de nombreuses start-ups, Nice a pour objectif de devenir la future cité européenne de la santé connectée.
4 – Une destination éco-responsable de référence
La Métropole Nice Côte d’Azur invite laboratoires de recherche et entreprises à la pointe de l’innovation à inventer une ville intelligente et durable. L’Eco-Vallée de la Côte d’Azur, opération d’intérêt national, à la périphérie de l’aéroport Nice Côte d’Azur, technopole en devenir, de 10 000 hectares, dédiée aux éco-technologies, est à la fois un terrain d’expérimentation et un site d’accueil pour les entreprises en pointe dans ce domaine.
5 – Une capacité d’accueil adaptée, plus de 200 hôtels et résidences, 12 000 chambres
En constante évolution, le parc hôtelier de Nice Côte d’Azur conjugue qualité de service et grande capacité, facilitant toute rencontre professionnelle quelle que soit sa nature, sa motivation ou le nombre de ses participants. De quoi combiner travail avec plaisir !
6 – Un cœur de ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
Le cœur de Nice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2021 sous l’intitulé « Nice, ville de villégiature d’hiver de Riviera ». Cette inscription concerne 522 hectares qui englobent la Promenade des Anglais, la Place Garibaldi, une partie de la vieille-ville, dont le Cours Saleya, le Port de Nice, la Colline du Château, ainsi que les quartiers bourgeois de Cimiez, Coco Beach et du Mont-Boron, mais aussi les nombreux parcs forestiers et vastes jardins… Sans compter la richesse du patrimoine baroque des nombreuses églises et chapelles réparties dans la ville !
7 – Une destination internationale au micro climat exceptionnel
Par son climat et sa lumière, Nice attire Côte d’Azur, depuis plus de 150 ans, des résidents et des artistes du monde entier. Son patrimoine culturel est le témoin de la diversité unique des différentes époques du classique au contemporain. La ville et sa région possèdent également le plus grand nombre de fondations, musées et galeries après Paris.
Nice Côte d’Azur bénéficie d’un microclimat exceptionnel qui contribue à sa renommée. Ouverte sur la mer, mais protégée du vent par les collines, cette baie unique au monde est véritablement le symbole de l’art de vivre du Sud, haut lieu du tourisme depuis près de deux siècles.
8 – Une équipe d’experts à votre service
Le bureau des congrès est là pour vous aider à réunir tous les éléments nécessaires à la réussite de votre manifestation. Il vous propose gratuitement assistance, conseil et une expertise sans faille.
9 – Entre mer et montagnes
Capitale de la Côte d’Azur, Nice permet un accès facile et rapide à l’ensemble du littoral ainsi qu’aux stations de montagnes ou au parc national du Mercantour, à 1h30 seulement du bord de mer.
Dans cet environnement naturel, toutes les saisons sont propices aux incentives, aux itinéraires et découvertes insolites.
10 – Une terre de création, bouillonnante d’événements
Une ambiance festive toute l’année avec plus de 2000 spectacles, événements sportifs et expositions par an. En février, le Carnaval de Nice, une des plus importantes manifestations de France en hiver, attire plus d’un million de visiteurs. Une politique événementielle affirmée qui rythme le tempo de la Côte tout au long de l’année.